S-ML0029 - Développer le coaching interne au sein d’une entreprise : Les opportunités de cette nouvelle pratique pour accompagner les talents et les leaders
Public cible
Professionnels de la fonction RH et managers.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le coaching interne et les opportunités qu'il peut représenter pour le développement des collaborateurs d'une entreprise.
- Anticiper les éventuels points de risque qui pourraient apparaître afin de mettre en place une pratique sereine du coaching en interne.
- Comprendre les étapes qui permettront la mise en place de cette pratique et l'adhésion des collaborateurs.
Contenu
- Définition du coaching (interne et externe), et réflexion sur les autres méthodes de développement professionnel.
- Les opportunités du coaching interne : disponibilités des ressources, coût, compréhension des enjeux de l'entreprise.
- Les conditions d'un exercice serein du coaching interne (confidentialité, prévention des conflits d'intérêts, indépendance, etc.).
- La mise en place du coaching interne au sein d'une organisation : les différentes possibilités, le recours à la formation, la réflexion sur les bénéficiaires, la mise en place d'une charte éthique, la communication, etc.
- Anticiper les risques inhérents au coaching interne (biais, conflits d'intérêts, instrumentalisation, etc. ) et mettre en place des outils de prévention.
- Analyse de différentes demandes du management de l'entreprise ou des collaborateurs et réflexion quant à la réponse que le coaching interne peut apporter.
- Bonnes et mauvaises pratiques du coaching interne.
- Pour aller plus loin : le développement des managers coachs.