MC - Master Marketing et Communication
Public cible
Cette formation s’adresse exclusivement à des cadres salariés et est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication, mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et d’être en mesure d’exercer, à moyen terme, de hautes responsabilités en entreprise.
Objectifs
En 2017, le Master 2 professionnel Marketing et Communication de Paris 2 (MC2) de l'Université Panthéon-Assas a bénéficié de la labellisation IAB (Interactive Advertising Bureau). Le label IAB France renforce la confiance accordée par les principaux acteurs du marché envers les formations certifiées dans le marketing et la publicité digitale.
L'économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu'elle dépend surtout de la demande manifestée par l'étranger, tant pour le secteur secondaire que pour le secteur tertiaire. Le Gouvernement agit en créant des agences qui défendent la notoriété du Grand-Duché dans le monde. De nombreuses missions économiques sont organisées tous les ans avec l'appui important de l'État. Cependant les entreprises elles-mêmes gardent la responsabilité essentielle pour faire connaître leurs produits et services, ainsi que pour développer des produits nouveaux susceptibles d'intéresser les consommateurs finaux ou intermédiaires.
Le marketing et la communication sont les outils essentiels pour se faire connaître et pour garantir la pérennité de l'entreprise. Le marketing s'est professionnalisé au cours des années ; des recherches scientifiques et le benchmarking font de lui un outil indispensable pour réussir. Cette formation devrait apporter un plus à notre économie en aidant les professionnels à se parfaire.
L'objectif est de former des professionnels du marketing et de la communication en apportant un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication qui tienne compte des évolutions majeures induites par l'ère digitale.
Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s'adapter et progresser tout au long de la carrière. Ces dernières années, la formation a considérablement évolué pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Le master MC2 met ainsi l'accent d'une part sur les nouveaux modèles d'affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises, mais aussi sur les enjeux juridiques posés par les data collectées auprès des consommateurs.
Contenu
Le programme s'articule autour :
- de 6 modules de cours en présentiel (234h) dont le détail figure ci-dessous ;
- de 2 journées de méthodologie de préparation du mémoire de fin d'études ;
- d'un suivi personnalisé de chaque participant par un intervenant permanent du master pour la réalisation du mémoire de fin d'études sur un sujet proposé par le participant et validé par le responsable pédagogique du diplôme (2h).
- Notions fondamentales en marketing
- Ecosystème du secteur de la communication
- Droit de la Data
- Introduction au droit de la propriété intellectuelle et droit de la communication
- Marketing digital
- Relations clients digitales
- Les médias, leurs fonctions
- Mesures d'audience, Mesures d'efficacité publicitaire
- Média planning
Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication
- Communication institutionnelle, CSR, communication RHB
Data Marketing Intelligence
- Learning et algorithmique
- Systèmes d'information orientés data
- Conférences de professionnels
- Master Class (études de cas)
- Suivi de mémoires
* programme non-contractuel et susceptible de modifications
Prérequis
Le programme du Master Marketing et Communication de Paris (MC2) est accessible aux salariés titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et possédant au moins 3 années d’expérience professionnelle. Les personnes qui ne sont pas en possession d’un bac+4 peuvent avoir accès à la formation par le biais d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle. La VAP 85 sera mise en œuvre selon les dispositions réglementaires de l’Université Panthéon-Assas. Une première sélection des candidats est faite par un comité de sélection sur base d’un dossier de candidature. Elle est suivie d’un entretien de motivation devant un jury.