S-CM0019 - Marketing de l'innovation produit / service : découvrez votre capacité à innover par une méthode complète intégrant le « Design Thinking »
Public cible
Toute personne travaillant au développement de produits / services aussi bien dans les domaines des nouvelles technologies que des industries plus traditionnelles, ainsi que toute autre personne souhaitant développer sa capacité d’innovation.
Objectifs
- Appliquer la méthode « design thinking » par un travail en mode hackathon en groupe de plusieurs personnes sur un projet d’innovation produit / service (choix du secteur ou du produit / service).
- Mettre en pratique les acquis et connaissances sur un secteur d’activité, une problématique.
- Reconnaître et utiliser des techniques d’innovation d’un point de vue pratique sur un cas de produit / service.
- Apprendre à travailler en équipe.
Contenu
- Fondamentaux sur l’innovation et la démarche stratégique ; pourquoi la démarche d’innovation est-elle si importante ?
- Le lien entre l’innovation et la stratégie : ancrer la démarche d’innovation et d’idéation dans un cadre stratégique.
- Exploration dans un cadre stratégique et en lien avec le macro-environnement et les marchés.
- Utilisation d’outils de collecte insights d’études de marché pour construire votre connaissance pour définir le concept d’innovation.
- Qu’est-ce qu’un concept d’innovation, et apprendre à bien le définir ?
- Qu’est-ce que la proposition de valeur de votre projet avec ses éléments de valeur ?
- Utilisation de la méthode « design thinking » et l’intelligence collective lors des phases d’idéation, de test et de définition du projet d’innovation sur un produit / service.
- Comment construire votre Benchmarking fonctionnel des acteurs concurrents directs pour améliorer votre proposition de valeur.
- Sensibilisation aux techniques de comportements du consommateur (behaviorisme, nudge, biais cognitifs…) pour s’intéresser à la psychologie de vos cibles.
- Construction d’une étude qualitative pour mener des entretiens qualitatifs pour tester et apprendre de ses personas et de son concept d’innovation.
- Recherche en mode « brainstorming » des cas d’usages, les User Stories, « Jobs to Be Done », pour construire le Backlog complet du projet.
- Mise en place de tous les éléments de stratégies de positionnement et de différenciation avec 4 questions essentielles à traiter :
- promesse de valeur ;
- le positionnement ;
- le potentiel marché ;
- le champ concurrentiel.
- Définition des fondamentaux des éléments stratégiques (objectifs, axe stratégique, cibles, positionnement, promesse, modèle économique...).
Prérequis
Posséder une connaissance de la démarche marketing est préférable.