S-DP0001 - Mieux communiquer en toutes circonstances
Public cible
Commerciaux, dirigeants, formateurs, personnel administratif, personnel en contact avec le public.
Objectifs
- Améliorer ses pratiques en matière de communication.
- Augmenter son pouvoir d'influence et sa force de conviction.
- Être plus à l'aise dans la relation avec les autres.
- Atténuer les situations de tension.
- Gérer ses émotions et celles des autres.
Contenu
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle :
- le schéma de principe et les composantes ;
- les enjeux personnels et collectifs d'une bonne communication ;
- les caractéristiques verbales et non verbales ;
- les canaux de communication à privilégier.
- Développer ses compétences relationnelles pour l'intérêt général :
- mieux comprendre les autres : faire preuve d'empathie et pratiquer l'écoute active ;
- développer son intelligence émotionnelle : contrôler ses émotions et appréhender celles des autres ;
- avoir confiance en soi, s'affirmer tout en respectant l'intégrité de l'autre ;
adapter sa communication en fonction des interlocuteurs et des situations. - Utiliser les principes de l'analyse transactionnelle :
- reconnaître les états du « Moi » et leur influence au quotidien ;
- identifier les transactions dans les échanges interpersonnels ;
- donner et recevoir des signes de reconnaissance grâce aux positions de vie +/+.