S-ML0040 - Manager et gérer une équipe au quotidien
Public cible
Nouveaux managers de l'association devant gérer des équipes afin de permettre à chacun d'occuper son rôle de manière efficace : moi en tant que manager, moi en tant que manager devant mon équipe, les fondamentaux de la motivation.
Objectifs
- Apprendre à communiquer avec son équipe avec des outils simples et adaptés.
- Savoir gérer les épiphénomènes du quotidien en toute sérénité comme les erreurs, les désaccords et les conflits.
- Apprendre à mieux dialoguer avec ses collaborateurs en offrant des outils pour les motiver et mieux les impliquer dans leurs tâches en leur apportant la reconnaissance nécessaire au succès.
- Permettre à chacun de mieux gérer son temps et d'optimiser ses objectifs professionnels.
Contenu
- Apprendre à connaître ses collaborateurs et apprécier leur savoir-être.
- Prendre conscience de l'importance de la communication dans une équipe.
- Test « Position de vie ».
- Améliorer son savoir-être en adoptant un langage non-verbal de circonstance.
- Gérer un planning pour optimiser le temps : le temps choisi, le temps subi.
- Gérer les priorités.
- « Les petites voix » test qui montrent à chacun ses freins en matière de gestion du temps.
- Bilan et conseil(s) pour évoluer.
- Créer de la confiance et en faire une base de la réussite.
- Les outils du management : la délégation et la réunion.
- Dialoguer efficacement et en étant constructif avec la méthode assertive.
- Créer des règles du jeu en interne pour mieux vivre chaque jour et mieux intégrer le nouvel arrivant.
- Transmettre l'information et s'assurer qu'elle est comprise de tous.
- Savoir adresser une critique et traiter une erreur avec les outils précis et constructifs.
- Aborder la motivation.