C4006 - La communication performante
Public cible
Toute personne qui souhaite concevoir et piloter une stratégie de communication à l’ère digitale.
Objectifs
- Bâtir une communication stratégique.
- Définition et importance de la communication, tendances et enjeux actuels (RGPD, ...), étapes de conception d’une stratégie efficace, choix de votre étude de cas.
- Etablir une stratégie et un plan de communication.
- Analyse SWOT et étude de l’environnement, développement des étapes clés.
- Construire son image de marque.
- Notion de branding et territoire de marque, positionnement et storytelling de marque, proposition de valeur, RSE.
- Introduire le digital dans ses actions.
- Site web, référencement, marketing de contenu et influence digitale, réseaux sociaux et community management.
- Planifier ses publicités.
- Publicité online et offline, création et diffusion de campagnes publicitaires et promotionnelles, acteurs et médias luxembourgeois, mesure de l’efficacité publicitaire.
- Etablir des relations durables avec la presse.
- Fonctionnement des médias et relation avec les journalistes, rédaction de communiqués et dossiers de presse, gestion des crises médiatiques.
- Captiver et attirer avec l'événementiel.
- Organisation et promotion d’événements, gestion de l’expérience participant, impact de l’événementiel sur l’image de marque.
- Renforcer les liens avec le mécénat et sponsoring.
- Différences entre mécénat et sponsoring, choisir les bons partenaires et négocier des accords, exploiter le sponsoring pour maximiser la visibilité.
- Réaliser un cas - Stratégie de communication d'entreprises locales.
Prérequis
Avoir réussi le module « Maîtriser les fondamentaux du marketing : Concepts, enjeux et stratégies » (C4005) ou disposer de connaissances certifiées équivalentes.