C4005 - Maîtriser les fondamentaux du marketing : Concepts, enjeux et stratégies
Public cible
Toute personne qui souhaite acquérir les bases du marketing et déployer une stratégie marketing gagnante.
Objectifs
- Maîtriser les concepts fondamentaux du marketing.
- Historique, concepts et leur évolution, mix marketing, business plan / business model canvas, analyse SWOT.
- Etudier son marché et ses concurrents.
- Analyse PESTEL, Forces de Porter, étude de marché.
- Connaitre son consommateur.
- Notion de besoin, processus de décision, cible/persona.
- Segmenter son marché et choisir ses cibles.
- Travailler son offre produit / service.
- Produit, marque, gamme. Positionnement, proposition de valeur.
- Choisir le juste prix.
- Définir sa politique de distribution.
- Communiquer son offre.
- Canaux et outils traditionnels et digitaux, plan de communication.
Prérequis
Aucun.
Notes
Des analyses de cas et des exercices pratiques animeront la formation.